Aperçu historique de l’université libre de Kinshasa
- I. DE LA CREATION
La création de l’université libre de Kinshasa remonte au 15 octobre 1988.
A cette date, la république du Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo ne comptait que trois université toutes officielles. C’est dire que l’ULK est la première Université privée laïque à voir le jour dans notre pays. Elle est donc la fille ainée des Universités privées.
- II. FORME JURIDIQUE ET OBJECTIFS
L’Université libre de Kinshasa est une association sans but lucratif (A.S.B.L.). Elle a pour vocation l’enseignement Universitaire, le développement de la recherche scientifique et tout objet pouvant directement favoriser ces objectifs.
Au nombre des objectifs de l’Université Libre de Kinshasa nous pouvons citer les suivante :
- promouvoir la recherche scientifique dans le but d’exploiter et de faire connaitre la vérité ;
- rendre services à la société congolaise pour la promotion de sa culture et de son développement de la société. cette formation comprend éducation permanente et d’autres services ;
- crée une communauté universitaire dont les nombres sont dans leur développement culturel scientifique, les valeurs et les normes prédominant dans la société actuelle ;
- offrir des moyens d’éducation permanente et d’autres services à la communauté plus large et spécialement à leurs anciens étudiants.
- III. DES FONDATEURS
Dans sa configuration actuelle, l’Université Libre de Kinshasa est créée par 5 co-fondateurs à savoir :
- BOMPOKO BOKETE
- BONGONGO NGALI
- BONDENGE IKOLO
- LOSALADJOME J’OLUMBU
- INGANGE BABA
Il a plu à l’Eternel de rappeler à lui trois co-fondateurs qui sont remplacés selon les statuts régissant l’Université libre de Kinshasa, leurs fils qu’ils ont désigné de leurs vivants.
Il s’agit de :
- Feu co-fondateur BONDENGE IKOLO, remplacé par sa fille Gertrude BONDENGE MBELA ;
- Feu co-fondateur BONGONGO NGALI remplacé par son fils BONGONGO MPIA Eddy ;
- Feu co-fondateur INGANGE BABA remplacé par son fils INGANGE WA INGANGE Désiré.
C’est à dire qu’à l’heure actuelle il y a coexistence de deux générations des fondateurs.
- DES RECTEURS
Après 23 ans d’existence, l’Université Libre de Kinshasa n’est dirigée que par 9 Recteurs successivement de la manière suivante :
- Prof. DJELO EMPENGE
- Prof. ANGBONGBO BOLUKI MPELENGA
- Prof. AZAMA LAMA
- Professeur. MAPHANA MANGUMA
- Professeur. DJELO EMPENGE
- Professeur. ANGBONGBO BOLUKI MPELENGA
- Professeur. EPEE GAMBWA
- Professeur. LINGANGA MONGWENDE NZENGO
- Professeur. BOLA NTOTELE, le Recteur actuel
- V. DES REALISATIONS ET EXPLOITS
Les plus grands exploits restent évidemment l’orthodoxie et sa gestion ; 23 ans d’âge Voulant conserver sa position de Fille Ainée des Universités Privées Laïques, l’Université Libre de Kinshasa a réalisé des exploits nombreux parmi lesquels nous pouvons citer :
- l’obtention du trophée de la meilleure Université de l’Afrique Francophone en 2007 dans le cadre du concours Africain de Procès Fictif ;
- Elle est la première Université Privée dont l’un des diplômés est bâtonnier, en effet, des treize bâtonniers que compte la R.D.C. 12 sont porteurs des diplômes délivrés par les établissements officiels. seul le bâtonnier MBERE MOBA du bureau de Bandundu est porteur d’un diplôme délivré par (l’Université Libre de Kinshasa) ;
- l’Université Libre de Kinshasa est la seule Université privée laïque autorisée à organiser les enseignements du 3ème cycle. Sur près de 10.000 diplômés de l’ULK déversés sur le marché de l’emploi nous pouvons recenser les Honorables Députés et Sénateurs dont le Vice Président de l’Assemblée Nationale et le Rapporteur du Sénat, les Ministres et Vices Ministres (Actuels Ministre du Budget et Vice Ministre de l’EPSP), les PDG, DG et Directeurs des Entreprises Publiques comme Privées, les Avocats etc.
- sans subside, sans aide extérieure fonctionnant uniquement avec les frais payés par des étudiants, sans connaitre des années blanches ni grève des administratifs ou des professeurs dans un environnement et une conjoncture très difficile est une prouesse.
La rigueur dans la gestion a permis à l’Université Libre de Kinshasa de construire et d’équiper une bibliothèque, un studio de communication audiovisuel et un centre informatique ultramoderne et de construire trois auditoires très modernes. Ce qui lui a value les félicitations de son Excellence Monsieur le Ministre de l’E.S.U.
- Il sied de préciser que l’Université Libre de Kinshasa a été :
- La première Université Kinoise à organiser le Département des Relations Internationales qui jusqu’en 1994 était organisé seulement à l’Université de Lubumbashi
- La toute première Université a organiser les enseignements en Informatique de Gestion (en 1995) et à produire les premiers licenciés en Informatique de Gestion (en 2000)
- La première Université à organiser une formation académique en Gestion et Techniques des Assurances.
En fin au récent concours des magistrats, l’ULK a aligné 43 candidats dont 41 ont réussi et sont aujourd’hui à la magistrature militaire comme à la magistrature civile.
- VI. DES ENSEIGNEMENTS
L’Université Libre de Kinshasa organise trois cycles Universitaires à savoir :
- Graduat (3 ans)
- Licences (2 ans)
- Diplômes d’Etudes Supérieures (2 ans) dans les facultés suivantes :
A. Faculté de Droit avec 4 départements à savoir :
- Droit Pénal et Criminologie ;
- Droit Privé et Judiciaire ;
- Droit Public ;
- Droit Economique et Social.
- B. la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion avec 3 départements à savoir :
- Economie et de Gestion ;
- Gestion Informatique ;
- Gestion et Techniques des Assurances.
- C. Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques avec 3 départements :
- Sciences Politiques et Administratives ;
- Relations Internationales ;
- Communications Sociales.